đ Rappel
Depuis la loi n° 2024-364 du 22 avril 2024, les absences pour maladie ou accident non professionnels sont assimilĂ©es Ă du travail effectif pour lâacquisition des congĂ©s payĂ©s.
Le salarié acquiert 2 jours de congés payés ouvrables par mois, dans la limite de 24 jours par période de référence.
Cette rĂšgle sâapplique rĂ©troactivement aux absences du 1er dĂ©cembre 2009 au 24 avril 2024, sous certaines conditions et sous dĂ©duction des congĂ©s dĂ©jĂ acquis.
Pour les salariĂ©s dont le contrat Ă©tait en cours au 24 avril 2024, un dĂ©lai de 2 ans Ă©tait prĂ©vu pour faire valoir leurs droits, soit jusquâau 23 avril 2026.
â Mais quâen est-il des salariĂ©s dont le contrat Ă©tait dĂ©jĂ rompu ?
Par trois arrĂȘts du 16 septembre 2026, la Cour de cassation prĂ©cise lâarticulation avec la prescription triennale de lâarticle L. 3245-1 du Code du travail.
đč Affaire n°1 (pourvoi n° 25-15.456)
Rupture du contrat de travail : 03/09/2018
Saisine du Conseil de Prud’hommes : 27/03/2024
âĄïž Action prescrite.
Le dĂ©lai spĂ©cifique de 2 ans instaurĂ© par la loi du 22 avril 2024 ne sâapplique pas aux salariĂ©s dont le contrat Ă©tait dĂ©jĂ rompu lors de son entrĂ©e en vigueur. La loi ne fait donc pas courir un nouveau dĂ©lai.
đč Affaire n°2 (pourvoi n° 25-12.609)
Rupture du contrat de travail : 09/07/2018
Solde de tout compte reçu : 18/07/2018
Saisine du Conseil de Prud’hommes : 12/07/2021
âĄïž Action prescrite.
La réception du solde de tout compte aprÚs la rupture est sans incidence : le délai de prescription court à compter de la rupture du contrat.
đč Affaire n°3 (pourvoi n° 25-14.826)
Rupture du contrat de travail : 18/06/2021
Saisine du Conseil de Prud’hommes : 17/06/2024
Droits à congés concernés : depuis 2011
âĄïž Action recevable.
La Cour prĂ©cise que les droits Ă congĂ©s acquis pendant une maladie non professionnelle peuvent ĂȘtre rĂ©clamĂ©s dans le dĂ©lai de 3 ans suivant la rupture, y compris lorsquâils concernent des pĂ©riodes antĂ©rieures de plus de trois ans Ă cette rupture.
đ§© Ă retenir
Le « tableau clinique » de lâapplication de la loi du 22 avril 2024 sâaffine encore :
đ Contrat en cours au 24 avril 2024 : dĂ©lai spĂ©cifique de 2 ans.
đ Contrat dĂ©jĂ rompu : prescription de 3 ans Ă compter de la rupture pour lâindemnitĂ© compensatrice de congĂ©s payĂ©s.
đ Les trois arrĂȘts sont disponibles sur le site de la Cour de cassation : https://www.courdecassation.fr
#DroitDuTravail #CongĂ©sPayĂ©s #Maladie #ArrĂȘtMaladie #CourDeCassation #Prescription #Jurisprudence #RH #Paie

