💼 Prévention du suicide au travail : une responsabilité partagée 💚

You are currently viewing 💼 Prévention du suicide au travail : une responsabilité partagée 💚

A l’heure où la santé mentale est déclarée grande cause nationale 2025, le Ministère du Travail publie une fiche prévention à destination des entreprises pour sensibiliser employeurs et RH aux risques psychosociaux, parfois conduisant aux situations les plus extrêmes : le passage à l’acte suicidaire d’un salarié.

📄 Dans cette fiche en date du 9 septembre 2025 (https://travail-emploi.gouv.fr/la-prevention-du-suicide-au-travail), le ministère :

⚖️ Juridique : rappelle que le suicide ou la tentative de suicide lié au travail peut être qualifié d’accident de travail et engager la responsabilité de l’employeur (faute inexcusable).
📊 Évaluation des risques : insiste sur l’importance d’une évaluation rigoureuse des risques psychosociaux, notamment via le DUERP.
🤝 Prévention collective et individuelle : indique que plusieurs leviers existent, que ce soit au niveau de l’équipe ou pour l’accompagnement personnalisé des salariés.
🚨 Actions post-incident : détaille les mesures d’urgence, les obligations administratives et la prise en charge des équipes après un passage à l’acte suicidaire.
☎️ Ressources : 3114, numéro national de prévention du suicide accessible 7/7 et 24/24, mais aussi la formation en secourisme en santé mentale ouverte à tous par l’Association PSSM-France.

Cette fiche est un outil précieux pour les employeurs, services RH et élus du personnel, directement ou indirectement responsables de la prévention des RPS. 💡

Prévenir, accompagner et agir : ensemble, protégeons la santé mentale au travail. 💪

#SantéMentale #Prévention #RPS #RH #Travail #AccidentDeTravail #SantéAuTravail #BienÊtreAuTravail #MentalHealth #ResponsabilitéEmployeur #3114